Formation

Expositions collectives

À paraître 2020: « Longueuil… en papier: Passe ton ciseau suivant à l’ère numérique! » dans le cadre d’un projet de médiation culturelle en collaboration avec les artistes Claude Lafortune Cathy Jolicoeur responsable du projet, la commissaire Marie-France Bégis.


À paraître 2019: Médiation culturelle en lien avec l’exposition Quand Boucar Diouf s’intègre au bois… de Viatour-Berthiaume. Réalisation collective avec 215 élèves du primaire. Maison de la culture de Longueuil.

Expositions solos

Représentée par

Les mots pour le dire, Marie-France Bégis, Québec, commissariat, gestion de projets et événements culturels.

Expériences professionnelles

Depuis 1994

Artiste multidiciplinaire

Pédagogue chevronée, spécialiste en arts plastiques, formatrice en arts visuels, conférencière en tant ressources spécialisées auprès divers instances organisationelles culturelles du système scolaire Québécois.

En cours

« Longueuil… en papier : Passe ton ciseau suivant à l’ère numérique! »

Dans le cadre d’un projet de médiation culturelle en collaboration avec les artistes Claude Lafortune, Cathy Jolicoeur responsable du projet , la commissaire Marie-France Bégis, et plus, le Bureau de la culture de Longueuil, la Maison de la culture de Longueuil, le Ministère de la Culture et des Communications et le Ministère de l’Éducation et autres partenaires publics et privés.

En cours

« Quand Boucar s’intègre au bois »

Dans le cadre d’un projet de médiation culturelle en collaboration avec les artistes-sculpteurs Viatour-Berthiaume, la commissaire Marie-France Bégis, Boucar Diouf, le Bureau de la culture de Longueuil, la Maison de la culture de Longueuil, le Ministère de la Culture et des Communications et le Ministère de l’Éducation.

2017

« Ma ville mon monde à moi, un petit coup de pinceau à la fois »

Dans le cadre d’un projet de médiation culturelle en collaboration avec le Bureau de la culture de Longueuil, le Réseau des bibliothèques publiques de Longueuil, le Conseil des arts et lettres du Québec, le Ministère de la Culture et des Communications et le Ministère de l’Éducation.

2012 à 2019

« Ma ville mon monde à moi [...] j'irai au bout de mes rêves »

Pour la ville de Longueuil. Projets : « Ma ville mon monde à moi, un petit coup de pinceau à la fois, L’envolée... La valse des parapluies, Artifacti, Guéris vite...dessine-moi des ailes... j'irai au bout de mes rêves».

2014

Cirque du Soleil

Conception d’accessoires stylisés et vêtements

2014

« L’envolée… La valse des parapluies »

Dans le cadre avec le Ministère de la Culture et des Communication et le Ministère de l’Éducation. Un projet de médiation culturelle en collaboration avec le Bureau de la culture de Longueuil, le Réseau des bibliothèques publiques de Longueuil, l’Association canadienne pour la santé mentale, filiale Rive-Sud 

2013

« Guéris Vite...dessine-moi des ailes... j'irai au bout de mes rêves »

Un projet de médiation culturelle... en collaboration avec Miguel Terradas, Ph.D., psychologue et professeur agrégé, directeur de la Clinique d'évaluation et d'intervention en en enfance et adolescence département de psychologie, Faculté des lettres et sciences humaines, Université de Sherbrooke, Campus Longueuil, le Bureau de la culture de Longueuil, le Réseau des bibliothèques publiques de Longueuil, le Ministère de la Culture et des Communications et le Ministère de l’Éducation. 

2013-2014

« Terre riche en Cultures »

Pour la Commission scolaire Marie-Victorin, Longueuil.

Depuis 1999 

« Zilon et les extraterrestres, Entrebranchées, Santé vous bien, La forêt de nos rêves, À votre santé »

Dans le cadre du Printemps culturels: «Zilon et les extraterrestres, Entrebranchées, Santé vous bien, La forêt de nos rêves, À votre santé.», etc.

Depuis 1999

Artiste enseignante spécialisée en arts visuels au secondaire et primaire

Par la suite: écoles Christ-Roi et Félix-Leclerc. Commission scolaire Marie-Victorin, Longueuil.

Depuis 1999

Création et animation de formation sur mesure en arts plastiques à travers le Québec, et l'Ontario

Arts visuels, théâtre et en maquillage de scène

1996 à 2007

Assistante directrice et conseillère à la vente

Galerie d'art Yves Laroche, Montréal

Prix et distinctions

2019

Nomination Prix Ambassadeur Culture

Reconnaissance de l’excellence et de l’originalité par la Ville de Longueuil d’un projet ou de ses actions d’une citoyenne, d’un citoyen ou un organisme ayant contribué au rayonnement de Longueuil sur la scène régionale, nationale ou internationale dans le milieu de la culture.

2017

Bourse octroyée

En extension par le Conseil des arts et des lettres du Québec en tant qu’artiste professionnelle en médiation culturelle pour le projet «Ma ville mon monde, ma communauté à moi, un petit coup de pinceau à la fois ». Pour les valeurs et les dimensions sociales d’un projet artistique. Projet innovateur intergénérationnel se distinguant par sa contribution au développement et aux échanges de diverses communautés.

2015

Quatre œuvres sélectionnées

Quatre œuvres sélectionnées pour le tournage de la série Patrice Lemieux 24/7 saison 2, Productions KOTV II Inc. Restaurant Quindici 15.

2015

Récipiendaire du prix impact social

Bourse octroyée par la Ville de Longueuil pour les valeurs et les dimensions sociales d’un projet artistique: « L’envolée...La Valse des parapluies ». Projet innovateur intergénérationnel se distinguant par sa contribution au développement de la communauté.

2014

Bourse d'excellence

Bourse d'excellence en tant qu'artiste professionnelle pour la qualité d'un projet en médiation culturelle:  « L’envolée...La Valse des parapluies» . Ville de Longueuil, le Ministère de la Culture et des Communications et le Ministère de l’Éducation Sports et Loisirs, dans le cadre de l'entente de développement culturel conclue entre la Ville de Longueuil et le ministère de la Culture et des Communications du Québec).

2013

Prix distinction

Prix distinction octroyé par l'agence et Galerie Maison Dupont.
Mention d'honneur pour la qualité de l'ensemble de ma production artistique remis par la galerie Maison Dupont.

2014

Récipiendaire du prix régional Essor

Ministère de la Culture et des Communications et le Ministère de l’Éducation Sports et Loisirs, pour le projet de médiation culturelle intitulé: «L’envolée...La Valse des parapluies ».Cette exposition regroupant plus de 150 parapluies peints à la main a été présentée sous forme d'un collectif intergénérationnel réunissant des participants de divers institutions scolaires et communautaires de Longueuil. Exposition d'envergure basée sur l'importance de s'exprimer, de développer et d'acquérir une bonne estime de soi et ce à tout âge peu importe les circonstances de la vie.

2013

Bourse d'excellence

en tant qu'artiste professionnelle pour la qualité d'un projet en médiation culturelle: «Guéris Vite, dessine-moi des ailes, j'irai qu'au bout de mes rêves » décerné par la Ville de Longueuil, le Ministère de la Culture et des Communications et le Ministère de  l’Éducation Sports et Loisirs, dans le cadre de l'entente de développement culturel conclue entre la Ville de Longueuil et le Ministère de la Culture et des Communications du Québec.)

2013

Récipiendaire du prix régional Essor

Ministère de la Culture et des Communications et le Ministère de l’Éducation Sports et Loisirs, projet «Guéris Vite...dessine-moi des ailes... j'irai au bout de mes rêves» (Décoration d'une clinique de psychologie à l'université de Sherbrooke au campus Longueuil. Participation de plus de 2000 élèves participant à un projet de médiation culturelle de la ville de Longueuil dans le cadre de l'entente de développement culturel conclue entre la Ville de Longueuil et le Ministère de la Culture et des Communications du Québec).

2010

Sélection et publication d'une œuvre

Exposition Tablier-Mémoire », à la mansarde de la Galerie Du Parc, Trois-Rivières.

© 2019 CathyJolicoeur