Artiste multidisciplinaire engagée auprès de diverses clientèles, elle explore et fusionne à la fois les champs de la sculpture, du dessin, de la peinture, et de l'estampe. Dès le premier regard, l’essence de la pratique de cette artiste se démarque par l’insertion de composantes métallisées souvent côtoyées par des veines de bois ou de métal vieilli sur des supports audacieux.  Elle favorise les plaques d’aluminium embossées à la main, patinées comme autrefois qui offrent de forts contrastes. Amalgame de matières brutes, textures vivantes sculptées par les aléas du temps ou par les instincts du moment, ces reliefs surprenants laissent entrevoir des formes coulantes en fondus étudiés. Des matières préexistantes et organiques inspirent cette artiste multidisciplinaire qui récupère tout ou presque! Les thématiques d’embranchements, de la croissance, de l’évolution et de l’oxygène créateur caractérisent ses oeuvres. Ses créations dégagent une esthétique des plus particulière, laissant libres cours aux imperfections et favorisent l’insertion d’éléments naturels. Plusieurs de ses œuvres font partie de collections privées ici et à l’étranger.

Ces œuvres qui dégagent une esthétique des plus particulières, laissant libre cours aux imperfections, vous séduiront puisqu’elles y favorisent également l'insertion d'éléments brutes. Comme indiqué : préserver, recycler, incorporer des matières autrement destinées au rebut demeure une source d'exploration constante pour cette femme.

Cette passion, cet amour pour la recherche de médiums inusités l'amène à être au cœur du processus de création. Se tacher dans l'action. Sentir, percevoir la matière. Aller au-delà. L’acte créatif «pur» pour elle ne suppose aucune préméditation, c'est plutôt une sorte d’instinct, d’obligation vitale fulgurante qui la  pousse à peindre avec ses instruments. Pinceaux, pailles, aiguilles... Bref, une multitude d’outils hétéroclites lui sont essentiels afin de mettre au monde des tableaux riches en couleurs et en textures. En peignant, l'artiste Cathy Jolicoeur se sent incontestablement plus riche, plus forte aussi, parce qu'elle dispose de ce plus qui lui permet de rejeter tous les miasmes de ce quotidien, de les rejeter en les magnifiant par la création artistique. Absence de préméditation, besoin vital, énergie intrinsèque et viscérale, volonté consciente ou non de marquer son temps, de transmettre : c’est ainsi que je ressens, que je comprends la création artistique. «C'est aussi ce que je transmets à mes jeunes, la passion de créer». 

Retrouvez-moi sur les réseaux sociaux

  • Facebook
  • Pinterest
  • Instagram
  • YouTube

© 2019 CathyJolicoeur

DSC_0644